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SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
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22 avril 2010

PLANETSOLAR

PlanetSolar est le nom d'un immense bateau électro-solaire qui doit faire le tour du monde d'ici un ou deux ans en utilisant uniquement l'énergie solaire.

Le bateau a été mis à l'eau en mars 2010 à Kiel (Allemagne) et effectue ses premiers test.

Malheureusement, ce projet à échappé à un pionnier de la consruction nautique électro-solaire suisse, MW-Line à Yvonnand. Cette société est maintenant en faillite faute d'avoir trouvé un financement pour son développement. La frilosié des invesstiseurs suisses est regrettable, car le domaine de la navigation électro-solaire devrait se développer, son potentiel est grand.

http://www.mwline.ch

La parole à Monsieur Richard MESPLE,  co-Directeur de  ex-MW-Line

Message posté le 02 mars 2010 sur son Blog http://cleanboat.blogspot.com

Planetsolar

L'équipe entière de MW-Line a fait confiance à Raphael Domjan en 2004 lors de la création du projet Planetsolar. Ensemble nous avons travaillé dans un climat de confiance réciproque. Quelques années plus tard, après des centaines d'heures de travail (jamais payées), après plusieurs conférences de presse pour crédibiliser le projet, après avoir démontré notre savoir faire en construisant le SUN21 qui a traversé l'atlantique à l'énergie solaire (1ère mondiale), Raphael Domjan a retourné sa veste pour se tourner vers l'opposé du développement durable. Il a décidé de ne pas garder les fondateurs du projet pour suivre les voies des sirènes du business pur. L'ensemble de l'équipe de MW-Line n'a pas été remercié mais simplement ignoré. Merci Monsieur Domjan pour cette attitude égoïste.

Résultats:
Aujourd'hui (mars 2010) le bateau Planetsolar a changé de visage et c'est un immense navire avec un énorme fardage qui va prendre la mer. Ce bateau est dangereux en terme d'image pour les bateaux solaires et pour la navigation.
Voici un extrait des erreurs de jeunesse et explications techniques:
1. Son déplacement de plus de 60 tonnes le fait sortir du ratio optimum pour l'utilisation de l'énergie solaire sur un navire. A partir d'un certain déplacement, il convient d'être pluri-énergie.
2. La position de ses hélices à la poupe même des flotteurs les rendront parfaitement inefficaces lorsque la houle viendra de face ou par l'arrière. Mi-hélice ou mi-ventilateur la vitesse du bateau va chuter.
3. La partie supérieur des hélices n'est pas alimentée par un flux laminaire d'eau => rendement très bas

D'autres erreurs de jeunesse apparaissent sur ce navire.

MW-Line (Mark Wüst, Richard Mesple et leurs employés, + réseau) avec ses 15 ans d'expérience et plus de 40 bateaux solaires à son actif était prêt pour fabriquer un navire performant et adapté à ce tour du monde. Mais seulement voilà, l'arrogance Business a remporté la première manche. La mer s'occupera d'affronter Planetsolar pour la deuxième manche.

Nous leur souhaitons plein succès malgré ces erreurs et espérons que le crash n'aura pas lieu. Sinon l'image des bateaux solaires risque d'être ternie pour plusieurs années...

Richard Mesple, co-Directeur de ex MW-Line

Lettre ouverte du 20 avril 2010 de Charly Teuscher au journal 24Heures, Lausanne (Suisse)

Monsieur le Rédacteur en Chef,

C'est avec tristesse que par le 24Heures du 9-10 janvier j'apprends la faillite de MW Line à Yvonand. Il est très regrettable que ces pionniers de la navigation solaire doivent ainsi mettre la clé sous le paillasson et je souhaite bon courage et bonne chance à MM. Wuest et Mesple pour leur avenir professionnel.

La première traversée de l'Atlantique réalisée en 2007 avec le Sun 21 qui a relié Cadiz à New York via la Guadeloupe en n'utilisant que l'énergie solaire est un exploit remarquable de MW Line qui n'a malheureusement pas eu l'impact médiatique qu'il méritait, ni les suites commerciales qu'une telle prouesse aurait dû générer. Ainsi, faute de sponsors suisses, c'est quand même un comble pour un pays si riche en millionnaires, le merveilleux projet du tour du monde est parti vers l'Allemagne. Nul n'est prophète en son pays !

Ce qu'il manque encore cruellement en Suisse et en Europe, à une récente exception française près, c'est la mise au point d'un bateau solaire de dimension modeste destiné à un usage privé. A ma connaissance nous ne sommes que deux bateaux de ce genre à naviguer sur le Léman et un à Yverdon. Deux de ces trois bateaux sont d'ailleurs des modèles MW Line Alpha construit au début des activités de l'entreprise. Le troisième est une coque anglaise de 6.5 m transformée en solaire, un travail ''sur mesure'' effectué par un autre pionnier suisse de la navigation électro-solaire, le bâlois Matthias Wegmann. C'est ghrâce à lui que je peux réaliser mon rêve: naviguer au solaire sur le bleu Léman.

L'indifférence des médias pour ce domaine d'activité est totale et il aura fallu la faillite d'une des rares entreprises de cette industrie pour trouver un article dans 24 Heures. Pour preuve, votre rédaction de Vevey n'a même pas daigné répondre à mon invitation à l'inauguration de mon bateau solaire Solarly.ch en août 2009, malgré la présence ce jour-là du constructeur, de l'inventeur anglais du moteur électrique Cédric Lynch et du fabricant indien de ce moteur.

Naviguer au solaire est un véritable plaisir, pas de bruit, pas de pollution, une allure tout à fait correcte qui peut atteindre près de 11 km/h en vitesse de pointe et, en naviguant uniquement au solaire par beau temps, 5.5 km/h en vitesse de croisière. Nous parlons ici d'une navigation douce destinée à tous ceux qui craignent d'emmêler les ''ficelles'' d'un voilier. Pour la navigation de nuit ou par manque de soleil, quelques batteries embarquées donnent au bateau une autonomie confortable et permettent un retour à bon port sans problème. A titre d'exemple, en août et septembre 2009, j'ai effectué de nombreuses croisières solaires dans le Haut Léman sans jamais avoir à recharger les batteries sur le réseau, toute l'énergie utilisée n'est venue que de Jean Rosset. Merci à lui !

Les places de port étant si rares sur nos lacs, je suggère à toutes les communes disposant d'installations portuaires de donner la priorité aux bateaux solaires lors de l'attribution de places devenue vacantes. Un geste fort pour l'énergie renouvelable et contre la pollution de notre lac.

Pour ceux que cela intéresse d'autres informations sur http://www.solarly.ch

Je me ferais un plaisir d'accueillir à bord quelques membres de votre rédaction pour vous faire découvrir ce moyen de transport dès le retour des beaux jours.

Avec mes salutations ''électro-solaires''.

Charly Teuscher

Cette lettre est restée sans réponse à ce jour (27 juillet 2010), soit une lettre morte ....  Mais que font nos médias ?

Message adressé par Charly TEUSCHER à Monsieur Raphaël DOMJAN en mars 2009, via le site Internet de Planetsolar suivi de la réponse du 16 mars 2009 de Planet Solar, Madame Corinne Mottu, Assistante, sous la signature de R. Domjan.

Cher Monsieur Domjan,
En tant que citoyen lambda suivant depuis plusieurs années avec grand intérêt tout ce qui se fait en matière d’application PV et particulièrement intéressé par la navigation solaire, je me permets de vous adresser ce message.

C’est avec étonnement que j’ai appris par votre newsletter que la construction de Planetsolar avait été entreprise à Kiel et de ne plus trouver aucune information sur l’équipe d’Yvonand de MW Line qui, à ma connaissance, a été quand-même à l’origine du bateau et qui a prouvé ses capacités en traversant l’atlantique pour le première fois avec un bateau solaire.

Que s’est il passé pour que ces pionniers n’apparaissent plus dans votre projet ? A défaut d’informations fiables, on imagine facilement une rumeur qui ferait état de problèmes financiers, de querelles personnelles ou que sais-je encore ? Ne serait-il pas dommage que, le moment venu, une polémique vienne entacher le futur succès de Planetsolar ?

Alors pourquoi n’ajouteriez-vous sur votre site pas une petite rubrique historique faisant état, par exemple, de la première atlantique et de la genèse de votre projet ?

Merci de votre compréhension et plein succès à votre projet.Meilleures salutations, Charly Teuscher

Réponse envoyée par Madame Corinne Mottu sous la signature de Monsieur Raphael Domjan le 16 mars 2009.

Cher Monsieur Teuscher,

Nous avons bien reçu votre message et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre projet.

Votre remarque concernant l'historique et les précédentes expéditions en bateau solaire est très pertinente. Nous travaillons actuellement à la réalisation d'un tel dossier. Mais comme vous le savez certainement, PlanetSolar est un projet à but non lucratif et nos moyens à disposition sont limités.

A se sujet, vous pouvez nous aider à travers notre fondation si vous le désirez: www.solarplanet.ch. Néanmoins nous espérons pouvoir mettre prochainement ces informations à disposition des internautes de notre site web.

Vous trouverez sur notre site web, les dates et lieux de nos prochaines conférences ou nous espérons vous rencontrer prochainement.

Bien à vous 

Raphaël Domjan PlanetSolar SA
Corinne Mottu, Assistante
Galilée 15, CH-1400 Yverdon-les-Bains
http://www.planetolar.org

NB :  A ce jour le site de Planetsolar ne fait aucune mention de MW Line ...

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Commentaires
P
Bonsoir , je suis très touché par la disparition de MWline et j' aurais aimé avoir un schéma directeur sur les aménagements ECOLOGIQUES du Haut Rhône .<br /> En effet cette partie de fleuve , entre Genève et Lyon est bien déserte et devrait avoir un " rebondissement" important depuis l' aménagements des écluses sur les barrages qui coupent le Haut Rhône.<br /> Une discussion de spécialistes comme vous avec les conseils généraux de Haute savoie , de l ' Ain , etc devrait en faire un NOUVEL ELDORADO qui a d ' ailleurs été annoncé par la vie nouvelle ,il y a quelques semaines mais sans parler de l' essentiel c ' est qu'il n' y a plus d ' ELDORADO avec le fuel mais l' absolue nécessité d ' utiliser le courant ECOLOGIQUE des barrages que l' on traverse .Bon , a vous de jouer , cordialement , je peux préparer et obtenir les RV nécessaires .Carl Perrochat fondateur gérant du groupe perrogue® ( navigation electro écologique sur les plans d ' eau du SAHEL <br /> Ou peut on entrer en relation avec Mr Mesple ?
P
Tout à fait d'accord avec les commentaires faits autour de PLANET SOLAR, cet engin est un salon de pont autour duquel a été construit un bateau.<br /> J'ignorais l'implication de MW Line au démarrage du projet et ne puis que regretter ce manque de fair-play.<br /> Toute implication dans la conception/construction d'embarcations électro-solaires demande aujourd'hui un investissement personnel et une abnégation qui s'accordent mal avec nos sociétés productivistes;<br /> Sur la base de la présentation de PLANET SOLAR en usine et en l'état de finition ou il se trouvait à cette époque, j'ai osé demander comment il allait se diriger en cas de panne d'un moteur (le gouvernail n'était pas présent) , comment il allait progresser dans la houle soulevée par l'alizé (creux de 2 à 4m) et comment accéder aux salles des machines depuis une trappe située sur les flotteurs et balayée par la mer. La réponse a été d'une banalité aussi affligeante que celle faite à votre "lettre ouverte.<br /> Good luck cependant à ce projet, je lui conseille cependant de se diriger directement sur la mer Rouge et les Emirats ou il trouvera sans doute preneur ...
E
Bonjour<br /> pour avoir participé à la mise en place du bateau à passagers électrosolaire "La souloise" qui navigue tous les étés sur le lac du Sautet ( à CORPS sur Route Napoléon entre Grenoble et Gap),je peux porter témoignage que le concept est d'avenir. <br /> Je regrette d'autant l'arrêt de la société MWline.<br /> Richard MESPLE et son compère WURST ont fait de la belle ouvrage.Ils ont eu le tort d'être des précurseurs.Ils ont créé un sacré produit ,idéal pour les balades sur des lacs intérieures et bel outil pédagogique.Avec quelques évolutions,et un peu de soutien ,ils auraient pu ( du) pérenniser leur affaire. Les élus de la petite Communauté de Comunes du Pays de Corps (2000 habitants) ont osé franchir le pas et s'équiper d'un bateau propre ,silencieux et innovant .<br /> Au pays des 175 lacs ,les collectivités locale suisses ,et encore moins les banques pourtant réputées n'ont pas su (pu,voulu) accompagner ce projet porteur . <br /> J'espère de tout coeur que nos deux précurseurs ne sortiront pas trop meurtris de cette aventure et que MWline renaitra de ses cendres sous une forme ou une autre.<br /> En tous cas ,amis Suisses ,si vous passez cet été par la route napoléon,venez faire un tour sur la Souloise,elle vous parlera du pays!
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