Je vous ai parlé à plusieurs reprises de la descente du Mississipi par CALYPSOL

Raymond Christe, ingénieur électricien ETS en automation, vit depuis 1973 aux Etats-Unis, dans la région de Chicago où il s’est spécialisé dans la technologie des traitements thermiques, de l’industrie céramique et des traitements de surface pour l’industrie automobile.

Les dix dernières années de sa carrière professionnelle, il élabore et supervise la distribution électrique intégrale de nouvelles Usines Automobiles. Ses tra-vaux lui permettent de voyager intensivement dans toutes les Amériques, du Canada en Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe. Entre autres sports de loisir, il s’adonne dès 1987 à la construction de canots de régates et participe à plusieurs compétitions amateurs, gagnant une année le prix du meilleur design.

L’aventure Raymond Christe, un Biennois expatrié aux Etats-Unis, a parcouru plus de 2300 km sur le Mississippi à bord d’une embarcation alimentée uniquement en énergie solaire et qu’il a conçue lui-même. Son voyage retrace le parcours appelé le Corridor Fluvial Français, emprunté il y a plus de 350 ans par les Pères Jésuites Marquette et Joliet. Dans son exposé, avec projection d’images, il nous parlera de la construction de son bateau high-tech et de son aventure qui l’emmena accompagné de différents co-navigateurs sur les Rivières Illinois et Mississippi, de Chicago à Bâton Rouge, Capitale de la Louisiane. « Il s’est surtout avéré être une aventure humaine » nous raconte-t-il.

 

La présentation aura lieu le:

Mardi, 27 Janvier 2015 à 17h

Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud Yverdon- les- Bains [Suisse]

centre St Roch, Salle R102

Accès: http://www.heig-vd.ch/contact/st-roch