Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
Publicité
SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2022

Belle surprise 4 juin 2022 : nouvel exploit de Kenichi Horie à qui ce blog est dédié depuis plusieurs années.

À 83 ans, il réussit la traversée du Pacifique en solitaire

Kenichi Horie, 83 ans, a passé un peu plus de deux mois à bord du «Suntory Mermaid III» pour traverser l’océan Pacifique d’est en ouest.

Kenichi Horie, 83 ans, a passé un peu plus de deux mois à bord du «Suntory Mermaid III» pour traverser l’océan Pacifique d’est en ouest.

Samedi matin, Kenichi Horie est devenu la personne la plus âgée à traverser le plus grand océan. Le Japonais, qui était parti de San Francisco, en Californie, le 27 mars, s’est dit «épuisé».

AFP

Un navigateur de 83 ans est arrivé au Japon, samedi, après une traversée du Pacifique en solitaire et sans escale. L’arrivée de l’aventurier des mers japonais Kenichi Horie dans le canal de Kii, au sud de l’archipel, a marqué la fin d’un voyage de plus de deux mois, à bord du «Suntory Mermaid III», qui a débuté dans un port de plaisance de San Francisco, le 27 mars dernier.

Son équipe de relations publiques a déclaré que le retour de Kenichi Horie au Japon, samedi, a fait de lui la personne la plus âgée au monde à avoir réussi à traverser en solitaire et sans escale l’océan Pacifique. Son voilier était muni de panneaux solaires. «Je suis sur le point de franchir la ligne d’arrivée», a-t-il écrit sur son blog, vendredi, après ce qu’il a qualifié de bataille de trois jours contre des courants contraires. «Je suis épuisé», a-t-il lancé.

7500 kilomètres en pédalo

Il s’agit du dernier exploit en date de cet octogénaire japonais qui, en 1962, avait traversé le Pacifique à l’âge de 23 ans, enfreignant alors la loi japonaise, qui interdisait aux navigateurs de quitter le pays à la voile, et entrant ainsi clandestinement aux États-Unis. Il y a 60 ans, «j’étais constamment anxieux et stressé à l’idée de me faire prendre», a-t-il blogué en avril. «Mais cette fois, c’est différent, j’ai été envoyé par de nombreuses personnes et je bénéficie de leur soutien grâce à des systèmes de suivi et à la radio sans fil.»

Kenichi Horie a accompli d’autres exploits en mer, achevant notamment, en 1993, un périple de 7500 km à bord d’un pédalo et entreprenant, en 2008, une traversée du Pacifique à bord d’un bateau fait en partie de matériau recyclé, et dont la propulsion avait reposé sur la force motrice des vagues.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité