Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
Publicité
SOLARLY.CH - l'électro-solaire, ça marche !
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2010

Bâle – Pays-Bas – Bâle 26.06 - 31.07.2010

BASILISK3BLOG

Le défi

Rallier  Bâle depuis les Pays-Bas avec un bateau électro-solaire ? Remonter le Rhin est un des défis les plus exigeants de la navigation intérieure. Il s'agit de franchir des passages où le courant du fleuve atteint jusqu'à 12 km/h. Sur l'ensemble du parcours une vitesse moyenne de l'ordre de 5-6 km/h devrait pourvoir être atteinte. La vitesse maximale d'une embarcation étant limitée en fonction de la longueur de sa coque, une telle performance est particulièrement difficile à atteindre par des petits bateaux. Une telle vitesse ne peut être dépassée qu'avec une importante consommation supplémentaire d'énergie. Pour un tel voyage, un bateau classique de 12 m utilise près de 2'000 l. de carburant.

Il s'agit d'une première tentative de navigation d'un bateau solaire sur le parcours depuis les Pays-Bas jusqu'à Bâle.

Quand je serai grand, je construirai des bateaux ...“, écrivait Matthias Wegmann en 1959 à la fin de sa scolarité primaire. – 50 ans plus tard sa dernière création ''Basilisk 3'' est prête pour être le premier bateau solaire à remonter le Rhin. Les conditions sont favorables: Matthias a déjà effectué le trajet dans les deux sens avec divers autres bateaux solaires, en faisant quelques détours pour la remontée vers son point de départ: Bâle. Il sait donc assez bien à quoi s'attendre. Grace à la forme inhabituelle de sa coque, Basilisk 3 atteint des performances étonnantes en utilisant relativement peu d'énergie.

Données techniques:

Longueur 12 m., largeur 4 m., déplacement (vide/en charge) 2 / 3 t.

Panneaux solaires : 2 KW / 10 M2, Moteur: pmax 5kW (16km/h)

Batteries (plomb) 48V/400Ah = 20 kWh.

Autonomie sans soleil à la vitesse de 10 km/h: 20h. 

En cas de nécessité par mauvais temps, un chargeur réseau 2 kW (prise standard)  permet de recharger complètement les batteries en une nuit.

nb . Une installation photovoltaïque de 14KW à Bâle couplée au réseau produit près de 10 fois autant d'énergie électro-solaire pendant une période équivalente !

Pour obtenir plus d'informations détaillées  sur cette entreprise, contactez par e-mail

Matthias Wegmann, 2364 Saint-Brais, 0041 79 243 37 64,   e-mail   m.wegmann@artisolar.com

Basel, 20. Juin 2010

Matthias Wegmann a conçu et réalisé la solarisation de Solarly.ch

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité